© Elisabeth Van Hecke 2017

Astana Expo 2017

6 Jul 2017

(french only)

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Personnellement, je profite enfin de mes vacances. Nous sommes au Kazakhstan pour être un peu avec mon papa et nous avons pris Romain avec nous pour la première fois ! Alors on essaie de lui montrer un maximum de choses.

 

Hier nous sommes allez à l’Expo qui se tient cette année à Astana (c'était Milan en 2015)! Le thème de cette année est « future energy » donc chacun des pays représentés montre ce qu’il fait activement ou ses projets pour l’énergie du monde de demain. Alors que la France présente les énergies renouvelables, les « smart-cities » et les voitures écologiques (dont la nouvelle Peugeot Quartz qui est relativement impressionnante), le Qatar joue sur le bling bling en offrant un mur super instagrammable à ses visiteurs (et une artiste qui fait du henné).

Je pense que, hormis le pavillon du Kazakhstan qui est gigantesque, mon préféré était celui des Etats-Unis. En sortant de là, je n’ai qu’une seule envie, être américaine. Leur idée est que la seule source d’énergie inépuisable que nous avons, c’est nous. Tant que nous existerons et travaillerons ensemble, nous serons capable de produire de belles choses ensemble (la corde sensible, l'arme redoutable des américains).

Le plus grand pavillon est celui qui Kazakhstan. C’est un énorme bâtiment de verre avec une boule en son centre (80m de diamètre et 100m de haut, pour avoir une idée) qui est divisée en huit étages. Chaque étage présente une énergie différente (cinétique, spatiale, éolienne ou solaire pour n’en citer que quelques-unes) et comment l’utiliser de façon intelligente et écologique mais aussi un peu d’histoire et une présentation des traditions kazakhes. L’étage le plus impressionnant est le huitième. Il est très lumineux et montre les différents monuments importants d’Astana (comme le Bayterek ou le Khan Shatyr). Il y a aussi une parcelle totalement vitrée d’où on peut voir tous les étages inférieurs. C’est franchement impressionnant.  

Chaque étage a des stands didactiques ce qui rend la visite intéressante pour les enfants mais malheureusement certains étaient déjà hors service ce qui n'est pas étonnant vu le flux journalier de personnes mais un peu décevant malgré tout.

Nous sommes arrivés vers midi et sommes partis vers 18h et nous n'avons vu que 5 ou 6 pavillons, pour vous dire comme c'est immense. On y retournera peut-être en soirée pour voir deux trois autres pavillons (maman voulait voir celui du Vatican qui apparemment contient une église et moi je voulais voir celui des organisations internationales comme UNWomen ou UNHCR). Je pense que celui de l'Allemagne semble relativement imposant aussi.

Pour clôturer cet article et cette journée, je voulais vous montrer des photos de ma tenue du jour prises par mon Instahusband, Romain. On les a prises au huitième étage parce que la lumière est vraiment super et que je voulais profiter de la parcelle. Le météo étant vraiment géniale (jusqu'à 30° mais avec du vent), je peux sortir avec une robe et des sandales et ça, ça fait du bien au moral! Ma robe vient de chez Mango et est satinée et bleue. Elle m'a fait penser aux tenues des étudiantes de l'académie de magie de Beauxbâtons dans Harry Potter donc j'ai pas pu résister. Mes sandales viennent de chez Chaussea et je les ai depuis plusieurs années et les porte tout l'été depuis leur achat. Mon sac a été acheté en brocante et je le porte non stop ces derniers temps. Maman a acheté le chapeau en Israël.

Voilà, j'espère que cet article vous aura plu et pourquoi pas donné envie de voir Astana et l'expo. Je ne sais pas ce qu'il en est exactement pour les années qui viennent mais l'expo de 2020 aura lieu à Dubai.

Aussi, j'ai ajouté une catégorie "Astana" sur le blog pour vous permettre de retrouver tous les articles écrits sur le pays en un clic! A très vite! ♥

Please reload

Recent posts :

September 5, 2019

June 11, 2018

May 29, 2018

May 13, 2018

May 9, 2018

February 24, 2018

February 1, 2018

Please reload