© Elisabeth Van Hecke 2017

10 jours à Astana

18 Nov 2015

Certaines personnes ne sont pas encore prêtes à retourner aux futilités du quotidien et je les comprends. J'ai du mal aussi. J'ai du mal à déconnecter de mon écran, je suis à l'affût de la dernière information, de la dernière photo, de la dernière vidéo postée sur internet. J'ai ce besoin malsain d'être au courant de tout (ne niez pas, vous faites pareil).

 

Je suis inquiète pour mes proches qui habitent dans les grandes villes et pour ceux qui y passent tous les jours. Je suis inquiète pour mes amis qui sortent le soir. Je suis inquiète et sur le qui-vive

 

Et pourtant, la vie continue et les futilités du quotidien reprennent peu à peu leur place, pour nous permettre de souffler entre deux drames.

 

Aujourd'hui je vais vous permettre de souffler un peu avec moi. Louise m'a remis hier la vidéo de notre voyage à Astana, au Kazakhstan. Voir ces images m'a fait un bien fou. Pas seulement parce que ce sont de beaux souvenirs mais aussi parce que le Kazakhstan a une population composée à 70% (d'après un recensement de 2009) de musulmans et que pas une seule fois sur notre voyage nous avons été regardées de travers ou insultées, parce que ces gens cohabitent sereinement les uns avec les autres, parce que ces gens sont des musulmans, de vrais musulmans qui connaissent et ont sans doute lu le Coran et qui apprécient la beauté de ce texte. Ce sont des hommes et des femmes comme vous et moi qui sont sans doute tout aussi affecté que nous par les événements de cette dernière semaine et qui sont inquiets de l'étiquette qu'on est en train de leur coller sur leur front.

Dans cette période où les amalgames sont de la partie, ça fait du bien vraiment.

 

Je vous laisse en image, photos et vidéo, pour s'évader une dizaine de minutes de notre tristesse aux couleurs du monde qui va si mal.

 

(Attention je pense qu'elle n'est pas accessible depuis les téléphones! J'y travaille)

Please reload

Recent posts :

September 5, 2019

June 11, 2018

May 29, 2018

May 13, 2018

May 9, 2018

February 24, 2018

February 1, 2018

Please reload